Header image  
L'historique  
 Nous sommes le 

 
 
 

 
 
Historique

La rando « Granit’eau bois » est née d’une constatation : de nombreuses grandes randos étaient organisées partout en Basse Normandie et au delà : rando Bleue et Verte au Mont Saint Michel, rando des Deux Abbayes (La Haye Pesnel), rando des Deux Havres (Lingreville), rando des Lacs ( Saint Hilaire), rando de la Côte Fleurie (Cabourg)… mais aucune dans le Bocage Virois jusqu’en octobre 2003, date de la 1ère édition de la Granit’eau bois.

Partant de ce constat plusieurs responsables d’associations du canton de Saint Sever ont décidé en 2003 de franchir le pas et d’exploiter le formidable potentiel paysager que recèle le canton Séverin avec ses Lacs ( Dathée et Gast), ses étangs ( Vieux Château, Coulanges…) sa forêt domaniale de 1 500 ha, ses chemins de randonnée, son passé historique lié à l’extraction du granit…

Compte tenu de ses trois éléments naturels (le granit, l’eau et le bois) qui ont été mis en valeur lors de cette randonnée, celle-ci a naturellement pris le nom de :

Granit'eau Bois

Les Données de la rando
Notre souci premier est toujours d’offrir aux participants une randonnée de qualité avec le minimum de route à parcourir et un maximum de paysages ou sites naturels à découvrir.

Départ et arrivée se font le plus souvent à Saint Sever en raison du besoin de vastes parkings, pour varier les points de départ les organisateurs ont toutefois mis en place en 2006 une rotation par car ( de courte durée, une dizaine de minutes) qui emmène les randonneurs sur un autre site, une initiative qui a été bien accueillie et qui sera renouvelée, de m^me que le départ échelonné, testé lui aussi en 2006, une variante qui donne moins l’impression de foule au départ.

Le repas du midi ( pique nique) a lieu chaque année sur un site différent. Le circuit en boucle compte de 40 à 45 km en fonction des variantes d’itinéraires avec possibilité de rapatriement le plus souvent autour du 20e et 30e km . Cinq à six points de ravitaillement sont proposés aux randonneurs ( deux le matin, trois l’après midi). Une attention toute particulière est donnée au balisage, notamment en forêt.

 

Les Anciennes Editions

Certaines photos des éditions précédentes sont disponibles : édition 2007 - édition 2008.

 
 
 
 
Naissance d'un collectif

Pour mettre en place une telle animation, il a paru nécessaire à ces responsables associatifs de se fédérer pour faire face aux besoins importants en bénévoles et assurer le parfait déroulement de cette journée.

Trois associations se sont donc unies pour relever ce challenge : faire découvrir notre territoire et ses atouts touristiques à des centaines de randonneurs. Il s’agit des Amis de la Vache qui Lit ( siège social à Saint Sever), l’Association de Parents d’Elèves des Mots Passants et du Pré Vert (Saint Manvieu Bocage et Mesnil Clinchamps) et l'APE du collège Jean Vilar (siège social à St Sever).

Depuis 2014 une 4e association : l'UCL (Union Cycliste Landellaise) s'ajoute au Collectif pour proposer et gérer une formule VTT qui dès la premieè année a rassemblée 80 VTTistes.